LES CHARTREUX




L'ordre
des Chartreux fut fondé en 1084 par Saint Bruno. Celui-ci après
avoir été maître des écoles de théologie de
Reims et avoir refusé la charge d'évèque de cette ville
se retire avec six de ses compagnons dans le désert de Chartreuse près
de Grenoble.Il fonde dans cette région le premiermonastère;quelques
cabanes en bois pour la vie solitaire et un oratoire pour l'office canonial.
Les Chartreux comme les Cisterciens sont issus du même retour aux sources.
Leur vie est caractérisée par la solitude et le silence et s'inscrit
en droite ligne de l'esprit des ermites solitaires d'Egypte et des Peres du
Désert.Comme eux les Chartreux se regroupent dans des communautés
de prière,vivant en cellule séparées ou ils reconstituent
leur désert - lieu privilégie pour se tourner vers Dieu.Chaque
moine doit consacrer au travail manuel au moins deux heures par jour. Ils se
rassemblent a l'eglise pour l'office de nuit,les vêpres et l'Eucharistie.Une
fois par semaine ils ont une promenade commune. C'est Dom Guigues cinquième
prieur de la Grande Chartreuse qui rédigea lesRègles appelées
Coutumes.On compte aujourd'hui dans le monde 400 Chartreux repartis dans 18
monastère dont 90 en France repartis dans 4 monastères.




VIE SOLITAIRE
ET VIE COMMUNAUTAIRE
L'originalité
de la Chartreuse vient, en second lieu, de la part de vie commune qui est indissolublement
liée à l'aspect solitaire. Ce fut le trait de génie de
Saint Bruno, inspiré par l'Esprit Saint, d'avoir dès l'origine
su allier une juste proportion de vie solitaire et de vie commune, de manière
à faire de la Chartreuse une communion de solitaires pour Dieu. Solitude
et vie fraternelle s'équilibrent mutuellement La vie communautaire se
concrétise quotidiennement par la liturgie chantée à l'église,
et toutes les semaines par des réunions de la communauté : le
dimanche, lors du repas de midi pris en silence au réfectoire et l'après-midi
pendant la récréation hebdomadaire. En outre, le premier jour
libre de la semaine une longue promenade de quatre heures environ (le spaciement)
durant laquelle nous pouvons parler nous permet de mieux nous connaître.
Ces récréations et spaciements ont pour but d'entretenir l'affection
mutuelle et de favoriser l'union des curs, tout en assurant une bonne
détente physique.
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BRUNO
ROTIVAL
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