LES CLARISSES

PORTFOLIO LES MOINES DE TIBHIRINE

 

 

Claire naquit en 1194 d'une famille noble d'Assise. Adolescente elle entend François prêcher et décide de se donner entièrement a Jésus Christ a l'image de son aine. Quelques amies et bien d'autres jeunes filles sont entraînées par son exemple;ensemble elles mènent une vie de prière, de travail et de joyeuse pauvreté.

La règle des Clarisses fut écrite par Sainte Claire sur le modèle de celle écrite par Saint François. Bâtie sur l'abandon des biens et de la totale pauvreté, cette règle effraya très longtemps les papes du XIII eme siècle et ce n'est qu'a la mort de Claire qu'elle reçue l'approbation d'Innocent IV; règle qui pour la première fois prescrivait a un ordre de femmes la stricte clôture

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

La famille Franciscaine se compose de Peres et de Frères mineurs, des Clarisses et du tiers ordre (fraternité séculaire).

L'ordre n'ayant pas de supérieur fédéral, chaque monastère est indépendant; sans rien changer a cette autonomie les monastères se sont regroupes en fédération pour une entraide fraternelle et chaque fédération est anime par une présidente généralement Abbesse de l'un des monastères.

On compte aujourd'hui dans le monde environ 17000 Clarisses reparties dans 700 monastères dont 1000 en France reparties dans 50 monastères.

 


ACCES A LA PHOTOTHEQUE

BRUNO ROTIVAL

brunorotival@orange.fr

Photographies distribuées par l'Agence Ciric

contact@photociric.com

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

PORTFOLIO LES MOINES DE TIBHIRINE